naar top
Menu
Logo Print
06/04/2018 - WOUTER VERHEECKE

RACCORDS TOURNANTS DE LA TOUTE DERNIERE GENERATION

Les raccords hybrides rotatifs combinent differentes technologies d'etancheite

Sur les centres d'usinage CNC, l'émulsion de refroidissement est acheminée directement par la broche pour obtenir un meilleur refroidissement des arêtes, moins de friction et une meilleure évacuation des copeaux métalliques. D'autres milieux tels que l'eau, l'air ou la vapeur doivent souvent traverser des parties de machine rotatives. Ceci est possible avec des raccords tournants, comme ceux du fournisseur spécialisé AGEPA qui distribue la marque DEUBLIN. Récemment, une nouvelle génération de raccords rotatifs 'multi-passage' a été présentée pour satisfaire aux exigences actuelles des constructeurs de machines et des usineurs de métal: la série Hybrid aux technologies d'étanchéité combinées.

 

NOUVELLE EXIGENCES

Table tournante avec un raccord tournant DEUBLIN
Table tournante avec un raccord tournant DEUBLIN

Les raccords tournants à 2 canaux de DEUBLIN, comme la série éprouvée 2620 pour par exemple l'air comprimé et l'huile, sont entre-temps connus depuis quelques années chez les constructeurs et utilisateurs de machines. Il existe maintenant un nouveau développement, découlant des exigences sans cesse plus complexes. A l'heure actuelle, les raccords tournants doivent en effet supporter des vitesses de rotation de 5.000 tr/min. et doivent avoir trois canaux ou plus, à des pressions allant jusqu'à 250 bars pour l'hydraulique ou jusqu'à 10 bars pour l'air comprimé.

Progrès technologique

Raccord tournant 2 canaux DEUBLIN-2620 2
Raccord tournant 2 canaux DEUBLIN-2620 2

Si l'amenée des milieux ne pouvait se faire auparavant qu'à l'arrêt ou à faible vitesse de rotation, ceci se fait désormais à la vitesse de rotation maximale. Ce progrès technologique signifie naturellement un degré supérieur d'automatisation et donc une plus grande productivité de tout le centre d'usinage.

 

HYBRID

Raccord tournant 4 canaux DEUBLIN-1379
Raccord tournant 4 canaux DEUBLIN-1379

Ce pas en avant était possible par la combinaison de différentes technologies d'étanchéité - mécanique, hydrostatique ou élastomère - dans la nouvelle série Hybrid. Ceci permet de répondre aux exigences en matière de milieux, de paramètres d'usinage et de processus avec la plus grande précision. Pour chaque milieu, on utilise ainsi la technologie d'étanchéité la plus adéquate. Toutes les technologies peuvent même être combinées dans un même logement, en fonction des milieux spécifiques et du processus d'usinage visé.

Critères de sélection

Raccord rotatif 7 canaux Hybrid de DEUBLIN
Raccord rotatif 7 canaux Hybrid de DEUBLIN

Dans le choix de la technologie la plus appropriée, une durée de vie la plus longue possible du raccord tournant est souvent prioritaire. Mais l'influence de la température est décisive dans la sélection dans bien des cas. On vise alors souvent tant une longue durée de vie qu'une faible variation de température.

 

EXEMPLE

Un exemple récent: un constructeur de machines conçoit et fabrique des tables tournantes pour perçages et tournages simultanés, pour des vitesses de rotation de 20 à 1.000 tr/min. Ceci nécessite des raccords tournants avec 3 à bel et bien 10 canaux. En fonction des exigences de l'utilisateur, il faut en effet des milieux hydrauliques ou pneumatiques pour serrer et desserrer, tant à l'arrêt qu'en rotation. Par ailleurs, il faut aussi l'huile ou l'air comprimé pour le refroidissement et le nettoyage, et un canal sous vide peut aussi être intégré. Une solution, basée sur une interface standardisée, a été développée pour toutes les variantes possibles.

L'avantage concret pour le constructeur de machines réside ici dans le fait que le nombre précis de canaux n'a aucune influence sur l'interface. Il peut ainsi agir avec flexibilité. L'utilisateur profite d'avantages complémentaires comme une plus grande productivité grâce à la vitesse élevée et l'intégration de diverses fonctions pour le tournage, l'usinage, le serrage, le refroidissement, … à des vitesses de rotation jusqu'à 1.000 tr/min. Comme ces fonctions sont intégrées de façon compacte, l'efficacité de tout le centre d'usinage augmente.